Voilà presque 10 ans que notre ferme en agriculture biologique, la ferme Tournesol, se bat pour son autonomie énergétique et notre autonomie alimentaire. Cela n'a pas toujours été facile, mais nos convictions, notre détermination, notre utopie parfois et notre énergie ont eu raison de bien des embûches. Non reliée aux différents réseaux d'eau et d'électricité, par contraintes techniques mais aussi par choix, nous avons dû trouver des solutions pour pouvoir vivre sur ce terrain avec, en particulier, le développement d'une installation de biogaz (ayant abouti à l'édition d'un livre-Edition du Terran qui explique dans les détails comment rouler en voiture avec son propre gaz).

 

 

 

Mais ce mercredi 6 septembre 2017, tout s'est effondré...Un feu gigantesque a englouti tout notre travail et « mangé la maison » comme dit notre fille Prunelle. En plus d'avoir avalé toutes les mémoires de notre passé ; les bâtiments agricoles, maison, atelier, outils se sont mués en un immense chaos noir et fumant. L'originalité des matériaux de construction de notre ferme nous avait fermé les portes de l'assurance incendie, trop de modifications nous étaient demandées pour y accéder.

 

 

 

Sans assurance, le redémarrage paraît difficile, nous avons donc besoin de soutien, d'aides pour la reconstruction, de matériel et matériaux mais aussi d'aides financières pour ne pas baisser les bras et continuer l'aventure.

10 années de travail acharné...quasiment tout en auto-construction...Cela est difficilement chiffrable, mais nous estimons à 200000 euros minimum les dommages en bâtis, outils et matériaux.